“ Harmonie Elémentaire …..”

LETTRE FEVRIER 2017En ce début de février, le Coq entre en scène. Son chant marque le lever du jour et la naissance du printemps. Il fait “ entendre l’énergie” par la puissance de son chant  qui réveille la nature. Il rythme les deux temps de la journée – l’aurore et le crépuscule –

Le chant du coq a longtemps servi à donner l’heure solaire. Il chantera tout au long de la journée, mais avec moins d’intensité. C’est le signe de l’éveil.

Des douze animaux symboliques, seul, celui du Coq est qualifié de chant.

Il s’agit donc bien de musique et toute expression musicale est contingente d’un rythme ondulatoire, comme le sont les saisons symbolisées par les 5 Eléments et déclinées dans la gamme des 5 Points Shù.

La médecine chinoise se fonde sur l’application de ce principe et notamment sur les relations qui existent entre les cinq éléments et les cinq notes : do-ré-mi-fa-sol.

Les 5 points Shù sont en résonance avec les notes de la gamme pentatonique, ce qui justifie les effets thérapeutiques par la musicothérapie. La musique organise le temps et fait vibrer l’espace.

A l’origine, l’Empereur Jaune, Wangdi, souhaitait utiliser les sons, donc la musique, comme moyen thérapeutique. Il ordonna la fabrication d’instruments de musique liés aux sons des Cinq Eléments (Wuxing). Les notes produites par ces cinq instruments avaient donc pour but d’influencer les organes et, par conséquence, les états psychologiques.

Pour l’astrologie chinoise, les années du Coq sont souvent des périodes marquées par des succès éclatants pour ceux qui auront enduré avec patience le travail long, persévérant et souvent solitaire de la construction d’un projet.

Le Coq-Feu ne supporte pas l’échec, ses qualités de chefs sont appréciées. Il est droit et respectueux. Parfois trop exigeant, ses talents d’organisateur sont recherchés pour mener à bien toutes sortes de projets.

C’est donc sous ces hospices favorables que nous pouvons souhaiter tout le succès au projet que vont réaliser la sinologue Elisabeth Rochat de la Vallée et le Dr Michel Frey, pour une présentation en vidéo streaming des Points Shù Antiques

Cette réalisation s’appuie sur les Textes anciens chinois traditionnels, avec une illustration neuro- anatomique pour certains points. La parution est prévue en juin 2017.

Bien sûr, nous allons mettre à profit la dynamique que nous prédit ce Coq de Feu et poursuivre notre action auprès des pouvoirs publics actuels et ceux qui seront issus des prochaines élections.

Comme l’a écrit Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Les années du Coq de feu récompenseront ceux qui ont fait preuve de patience et de persévérance dans leurs entreprises.

N’attendons pas tout des autres lorsque nous pouvons mettre nos forces en commun.

Bernard Avel

Président du CCREAT